Achevé de mai 2013 à août 2015

Réalisation d’une paroi clouée

Paroie-500x520

Méthodologie

Phasage minutieux

Pour réaliser cette paroi clouée, les équipes ont aménagé successivement cinq bermes de 9 mètres de haut indispensables à la stabilité de l’ouvrage. Elles ont attaqué la montagne par le haut sur des risbermes très étroites.

Pour commencer, intervenait  le minage pour réaliser une plateforme de travail, puis place au terrassement. Après chaque passe de terrassement, le rocher était préparé pour la mise en œuvre d’une première nappe de ferraillage recouverte d’une couche de béton. Venait alors l’étape du forage avec la pose de drains et de tirants pour recevoir les têtes d’ancrage. Ensuite, une seconde phase de ferraillage et de béton projeté venait finir le confortement. La partie terminale du chantier a consisté à la mise en place de la paroi AD/OC® développé par GTS, filiale de NGE, en collaboration avec l’INSA de Lyon et l’ISFTTAR.

 

Prise en compte du volet environnemental

L’ensemble des déblais du site a été réutilisé, ce qui a permis de réduire l’apport en matériaux, de moins gêner la circulation et de réduire le bilan carbone. Par ailleurs, les eaux de ruissellement du chantier étaient collectées par des fosses et traitées par décantation et filtration avant rejet dans la Romanche. Enfin le bois a été broyé sur place pour une réutilisation en bois de chauffage.